Les causes du déséquilibrage ( BALOURD ) des machines tournantes

Les inévitables défauts d'usinage et de montage des machines tournantes génèrent des problèmes vibratoires importants. Un des problèmes vibratoires les plus importants est dû aux balourds qui provoquent des vibrations généralement synchrones. L’apparition de balourds est aussi souvent lié au vieillissement normal des machines tournantes (usure, oxydation, ...), à un déséquilibrage ou à un mauvais alignement et provoque une augmentation des niveaux vibratoires. Et, les vibrations ainsi causées sont transmises aux paliers du rotor et tous les points des paliers la reçoivent une fois par tour.

Plusieurs facteurs, voire une combinaison de plusieurs facteurs, peuvent expliquer la présence d'un balourd sur le rotor d'une machine. Les causes les plus connues sont le non-homogénéité des matériaux, les tolérances de fabrication et d'assemblage ainsi que la modification physique du rotor en opération (déformation thermique, corrosion et usure, encrassement, ...).

Il a bien d'autres défauts qui sont susceptibles de causer une amplitude vibratoire élevée à la fréquence de rotation d'un moteur, d'une pompe, d'un compresseur, d'un ventilateur, d'une turbine à vapeur, ...etc.

L'ÉQUILIBRAGE DYNAMIQUE

L'équilibrage dynamique consiste à engendrer et contrôler des forces de balourd sur un arbre en rotation et donc à équilibrer le rotor à des vitesses prédéterminées pour réduire au mieux les vibrations au passage des vitesses critiques. Il permet alors de retrouver, sans démontage, des conditions de fonctionnement optimales et un niveau vibratoire proche de celui d’une machine neuve.

Sur machine tournante
L'équilibrage sur machine tournante est pratiqué lorsque l'origine du balourd est la rupture ou la détérioration d'une partie du rotor. De plus si le balourd a créé des vibrations très importantes, il y a des risques que les roulements ou la structure aient été endommagés.
Sur site
L'équilibrage d'un rotor tournant sur ses propres paliers, sans être démonté, est appelé équilibrage sur site. Il s'agit de la méthode d'équilibrage dynamique la plus pratiquée par les techniciens de la maintenance. L'équilibrage offre de nombreux avantages : Le rotor est équilibré dans des conditions de fonctionnement normales (charges, températures, vitesse, ... etc.) Le démontage, le réassemblage et le réalignement ne sont pas nécessaires. Les temps d'arrêt sont considérablement réduits
NOTRE SOLUTION CONTRE LE BALOURD : L'ÉQUILIBRAGE DYNAMIQUE

Nous proposons des outils d'équilibrage dynamique capables d'éliminer le balourd et augmenter la durée de vie des machines, optimiser leur rendement et assurer leur régularité de fonctionnement.

 Il est possible d'équilibrer les rotors de toutes tailles, du plus simple au plus complexe (équilibrage 1 à 4 plans). Grâce à une acquisition multivoie, et  des possibilités des mesures .

Nous disposant des outils nécessaires pour guider et contrôler les résultats pendant tout le processus d'équilibrage .