Pourquoi traiter l'huile de votre transformateur?

Les huiles de transformateur nécessitent un suivi par analyses afin de prévoir le traitement de régénération ou le changement de l'huile .

En effet, les huiles diélectriques utilisées dans les transformateurs haute tension et dans les autres équipements électriques se dégradent dans le temps à cause de l'oxydation et de l'hydrolyse (reprise d'humidité), ce qui entraîne une baisse de leur pouvoir isolant.

Les risques pour l'équipement haute tension sont la survenue de pannes liées à des points chauds, voir des courts circuits qui peuvent être fatals pour le transformateur.
La maintenance préventive des transformateurs doit prévoir un suivi par analyse de l'huile du transformateur selon les normes applicables  qui seules permettent de juger de la qualité du fluide diélectrique; elle doit également prévoir un traitement de l'huile suivant les résultats  d'analyses afin de régénérer l'huile du transformateur et de lui garder toutes ses qualités et sa fiabilité.

 

Pourquoi effectuer des analyses de l'huile de vos transformateurs?

Il est fortement recommandé de réaliser périodiquement des analyses de l'huile diélectrique des transformateurs haute tension car ces analyses de l'huile permettent de détecter des défauts invisibles à l’œil nu tel que la concentration en eau dissoute.
La rigidité diélectrique quant à elle, permet d'évaluer la conductivité de l'huile.
Plusieurs autres points sont contrôlés tel que l'acidité (Ph), les gaz dissous, etc...

Le mode opératoire pour effectuer les analyses

Le prélèvement de l'huile de transformateur doit être effectué dans les règles de l'art:

  • D'une part par rapport au danger que représente la phase de prélèvement pour l'environnement et le risque de contamination du technicien, mais aussi par rapport au risque lié aux manipulations dans un environnement haute tension.
  • D'autre part la façon de prélever l'huile destinée à l'analyse, à savoir que les conditions dans lesquelles sont fait les prélèvements peuvent influencer la qualité et la fiabilité des analyses de l'huile qui vont s'en suivre. Il vous est donc conseillé de nous faire appel pour ces manipulations.